Passionnés ou simples curieux, soyez les bienvenus sur ce forum de partage et d'échange autour du Théâtre.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Niamh Eïlaz, Hannah...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niamh Eïlaz
Rang 1
Rang 1

Féminin Messages : 2

MessageSujet: Niamh Eïlaz, Hannah...   Dim 9 Déc - 11:31

Bonjour ! Very Happy
J'ai été surprise de ne trouver aucune autre présentation... ? Mais j'inaugure avec plaisir ! cheers

Citation :
Un forum.
Quelqu'un s'approche.

LE FORUM, de sa voix grave :

Bonjour.

NIAMH EÏLAZ, regardant autour d'elle avec étonnement :

Hé ! est-il bien possible ? A peine suis-je arrivée
Que déjà, subjuguée, il me faut écouter
Quelque voix mystérieuse et venant d'en haut !
Obtempérons sans plus de questions : hallo !

LE FORUM :

Quel âge as-tu ?

NIAMH EÏLAZ :

Dix-huit ans !

LE FORUM :

Quelle est l'origine de ce pseudo et pourquoi celui-ci ?

NIAMH EÏLAZ :

Niamh est un prénom irlandais qui signifie « brillant », et qui est également le nom d'une femme de la mythologie celtique irlandaise ( Cool ), trouvé pas hasard et qui m'a bien convenu. Quant à Eïlaz, je l'ai imaginé.

LE FORUM :

À quel groupe souhaites-tu appartenir et pourquoi ?

NIAMH EÏLAZ :

Hé bien je pense que je vais choisir critique dramatique, cette activité se rapprochant le plus de ce que je fais et étant donné que je ne joue que rarement, n'écris pas, n'ai jamais rien mis en scène, etc.

LE FORUM :

Comment es-tu arrivé-e ici ?

NIAMH EÏLAZ :

J'ai eu l'honneur d'être invitée par le maître des lieux !

LE FORUM :

Pourquoi t'être inscrit-e sur ce forum ? Qu'es-tu venu-e y chercher ? Y apporter ?

NIAMH EÏLAZ :

J'espère pouvoir y faire des rencontres, des découvertes, discuter avec des gens intéressants. J'y apporterai ce que je peux ^^, étant donné ma modeste expérience du théâtre.

LE FORUM :

Quelle est la pièce de théâtre écrite que tu préfères ?

NIAMH EÏLAZ :

Ah, malheur, je suis incapable de choisir ^^... J'en aime énormément, pour l'instant celle qui me vient à l'esprit est Lorenzaccio de Musset vu que je l'ai lue il y a peu, mais je ne peux pas dire que ça soit ma préférée... Je n'en sais rien !

LE FORUM :

Quelle représentation théâtrale t'a le plus plu ?

NIAMH EÏLAZ :

Par contre je n'ai là pas d'hésitation. J'ai vu pas mal de pièces que j'ai apprécié, que j'ai aimé, mais celle qui m'a vraiment marquée, bouleversée, et qui m'a fait découvrir tout un pan du théâtre que je ne connaissais pas encore est Hamlet mis en scène par Thomas Ostermeier. Je l'ai vue à Clermont Ferrand. C'est une pièce en allemand surtitrée qui durait 2h45. Absolument géniale.

LE FORUM :

Fais-tu du théâtre ? Depuis combien de temps ?

NIAMH EÏLAZ :

J'ai fais une seconde théâtre, puis une première scientifique en conservant uniquement l'option facultative théâtre, et enfin une terminale littéraire spécialité théâtre + en option facultative. Ce qui m'a permit d'aller voir des spectacles, de jouer un peu, d'étudier l'histoire du théâtre, etc. Cette année je suis en hypokhâgne (première année de prépa lettres) et j'ai conservé l'option théâtre qui est de 4h par semaine.

LE FORUM :

Quel est ton rapport au théâtre ? Quel Lien entretiens-tu avec lui ?

NIAMH EÏLAZ :

Je ne sais pas si je saurais vraiment décrire ce "Lien". Ou bien me faudrait-il écrire un livre ^^. Comme je l'ai dis plus haut, je ne fais ni ne sais ce qu'est le théâtre que depuis peu ; avant la seconde je doute avoir vu plus de 3 représentations... Toutefois plus j'avance dans ce domaine, plus j'en perçois l'extraordinaire portée. Le théâtre c'est tout. Theatrum mundi, All the world's a stage, etc. Mais l'idée qu'on se fait généralement de cette notion la réduit énormément et s'est transformée en lieu commun : le théâtre reflète le monde parce que tout le monde joue, etc. Evidemment. Le théâtre va plus loin que cela. Il nous apprend que, peut-être, nous ne vivons réellement qu'à travers lui, qu'à travers le jeu. Je ne saurais pas expliquer le lien que j'entretiens avec le théâtre.

LE FORUM :

Le déclic, ça a été quand et comment pour toi ?

NIAMH EÏLAZ :

Hum, disons qu'il n'y a pas eu un déclic. Quand j'ai remplis ma feuille de choix d'options en fin de troisième, l'idée de faire du théâtre ne m'avait pas effleuré. Sur un coup de tête, je me suis dis que j'allais en faire. Premier déclic. Déclic de personnalité ; j'étais d'une timidité pathologique puis le théâtre m'a aidé à m'ouvrir, à vaincre cela. Je jouais, je m'amusais beaucoup, et je trouvais le théâtre génial ! Je n'avais alors encore aucune idée de ce que le théâtre était réellement et ce qu'il allait m'apporter. Des petits déclics se faisaient régulièrement, à la lecture de pièces ou d'écrits sur le théâtre. L'autre plus gros déclic, l'année de terminale, avec la représentation que je citais plus haut. Déjà que la pièce Hamlet est incroyable, cette mise en scène... M'a mis une claque.

LE FORUM :

La première pièce que tu as jouée ? Que tu as vue ?

NIAMH EÏLAZ :

Je ne saurais pas dire la toute première pièce que j'ai joué, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur. C'était une petite scénette. La deuxième c'était La noce chez les petits bourgeois, de Bretch. Je jouais la soeur. Première pièce que j'ai vue... pareil, je ne me souviens pas de la toute première.

LE FORUM :

La dernière ?

NIAMH EÏLAZ :

Au petit TNP de Villeurbanne (Lyon), La grande et fabuleuse histoire du commerce de Joël Pommerat.

LE FORUM :

Des livres ou des auteurs préférés ?

NIAMH EÏLAZ :

Ahah, je ne vais surprendre personne je pense : Pierre Bottero en premier lieu. En théâtre, je suis une grande admiratrice de Novarina. Sinon, bon, je suis en prépa lettres donc forcément un peu tous les "classiques" (dans le sens connus) : Hugo, Musset, Ionesco, Shakespeare...

LE FORUM :

Offre-nous une phrase. Ce peut être une citation ou n'importe quoi d'autre.

NIAMH EÏLAZ :

« Le théâtre est un point d’optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme ; tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art. »
Victor Hugo, préface à Cromwell, 1827.
Revenir en haut Aller en bas

Niamh Eïlaz, Hannah...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1